icone titre
Autour des collections
La Delfina Foundation et les collectionneurs
La Delfina Foundation et les collectionneurs
La Delfina Foundation, basée à Londres, s'intéresse cette année au monde des collectionneurs.

 

Lieux interdits : Les collectionneurs
Traditionnelle Bourse des Collectionneurs à Woluwe-Saint-Lambert
Tous les troisièmes dimanches du mois (sauf exception), de 9 h à 13 h, le Woluwe Shopping Center, à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), ouvre ses portes à une vaste « Bourse des Collectionneurs » qui attire, depuis de très nombreuses années, d'innombrables amateurs.

 

Le musée du chat (collection Françoise Baronian)
Le musée du chat (collection Françoise Baronian)
Du 9 février au 26 mars 2017, l'asbl « Le Musée du Chat » présente une exposition au centre culturel « De Markten » à Bruxelles. Le public peut y découvrir, autour du thème du chat, une sélection d'œuvres d'art contemporain faisant partie de la collection de Françoise Baronian et enrichie d'œuvres d'artistes invités. Ayant hérité de son père une passion pour le chat, Françoise Baronian, au cours de sa carrière de galeriste aux côtés de son époux Albert Baronian, s'est constituée à titre privé une collection diversifiée sur ce sujet. Autour de cette passion, s'est réuni un petit groupe de spécialistes de l'art contemporain. Poussés par l'envie de partager leurs œuvres avec les « cat lovers » ainsi que les amateurs d'art contemporain, ils ont décidé de se lancer dans l'organisation d'expositions itinérantes et ont ainsi fondé, non sans humour, le Musée du Chat.


En savoir plus :

- Le chat amuse la galerie (La Libre.be)
- L’art contemporain et le chat (Life Magazine)

 

Lieux interdits : Les collectionneurs
"Lieux interdits" : Les collectionneurs
Présentée par Julie Morelle, une émission de la RTBF (20 janvier 2017)
"Pour vivre heureux, vivons cachés" est sans aucun doute l'adage de beaucoup de collectionneurs. Ils veillent jalousement sur leurs objets, mais " Lieux interdits " a réussi à pousser la porte de quelques-unes de ces collections : autant de lieux qui abritent les magnifiques collections de véritables passionnés.

 

ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle
ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle
Comment se construit une collection privée au XXIe siècle ?
Portrait d'un ensemble atypique, à travers la vision esthétique et intellectuelle du collectionneur et mécène français Marc Ladreit de Lacharrière.

 

François Deneyer : Petites histoires originales
François Deneyer : Petites histoires originales
La vente de planches originales de bande dessinée est de plus en plus médiatisée notamment grâce à la vitrine offerte par les ventes publiques et leurs résultats qui volent de records en records.
Mais sait-on comment une planche est créée ? Et quel parcours va suivre cette planche lorsque l'album de bande dessinée a été imprimé ?

 

Parution de l'ouvrage « Jacques Doucet collectionneur et mécène »
Parution de l'ouvrage « Jacques Doucet collectionneur et mécène »
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et Les Arts Décoratifs coéditent le livre Jacques Doucet collectionneur et mécène, paru le 21 novembre 2016, consacré à celui qui fut l'un des plus grands mécènes et collectionneurs du premier tiers du XXe siècle.

 

Passion: «chasseur» de jouets vintage
Passion: «chasseur» de jouets vintage
Entre l'énorme boîte de son porte-avions G.I. Joe et ses présentoirs dédiés aux différents héros de la série Star Wars, Jonathan Estievenart dépoussière délicatement la vitrine qui abrite ses figurines Ghostbusters. C'est que le Fossois prend soin de son trésor accumulé depuis près de 15 ans !

 

Computer Museum - Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique
Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique
Le Computer Museum (NAM-IP) a été inauguré le 27 octobre 2016. Premier musée de l'informatique en Belgique, il est dédié à l'histoire du traitement de l'information depuis le XIXe siècle.

 

Collectionneurs levez-vous ! - Un livre de Dominique Allard
Collectionneurs levez-vous !
Un livre de Dominique Allard
Sans les collectionneurs privés, il n'y aurait pas de Louvre, pas de MET, pas de Musée Getty. Beaucoup de musées n'existeraient pas. Et sans eux, quantité de chefs-d'œuvre auraient disparu sans laisser de traces...

 

Ultime et superbe expo à la Maison particulière (Bruxelles), jusqu’au 30 avril 2017
Ultime et superbe expo à la Maison particulière (Bruxelles), jusqu'au 30 avril 2017
Il y a à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne est que la nouvelle exposition à la Maison particulière, très différente des précédentes, est superbe et sera visible longtemps, jusqu'au 30 avril 2017. La mauvaise est que ce sera la dernière de ce lieu privé, hors du commun, ouvert il y a cinq ans par les collectionneurs et mécènes Myriam et Amaury de Solages.

 

Collections et entreprises Liaisons interdites ou amour de raison ?
Collections et entreprises
Liaisons interdites ou amour de raison ?
Nathalie Moureau, professeur à l'Université Paul Valery/Montpellier, a réalisé pour AXA Art une étude de très grand intérêt. Cette étude porte sur le rôle des collections artistiques et patrimoniales dans l'entreprise, et les motivations qui les sous-tendent.

 

À New York, une exposition consacrée à la collectionnite aigüe
À New York, une exposition consacrée à la collectionnite aigüe
Les collectionneurs prennent leur passion très au sérieux. Pour certains, cette quête presque sans fin devient même le but ultime d'une vie. À travers une exposition baptisée The Keeper qui s'est tenue du 20 juillet au 2 octobre 2016, le New Museum de New York s'est penché sur le sujet et a tenté de comprendre ce qui pousse les collectionneurs à « préserver, archiver et protéger des objets ».

 

La Collection qui n'existait pas, un film de Joachim Olender
La Collection qui n'existait pas,
un film de Joachim Olender
En juin 2011, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York acquiert 223 œuvres de la collection du couple belge Herman et Nicole Daled, une collection d'œuvres conceptuelles européennes et américaines réalisées entre 1966 et 1978. « La collection Daled est une des acquisitions les plus importantes de l'histoire du musée », explique le directeur de la prestigieuse institution. La Belgique n'en a pas voulu...
Le jeune cinéaste Joachim Olender s'est intéressé de près à cette collection ou plutôt au collectionneur atypique qu'est Herman Daled. La Collection qui n'existait pas se veut à la fois le portrait d'un homme et l'histoire d'un courant artistique mal connu et souvent mal jugé.

 

Le collectionnisme au XIXe siècle
Le collectionnisme au XIXe siècle
Théophile Gautier et les Préfaces aux catalogues des ventes aux enchères
Un livre de Cettina Rizzo paru en janvier 2016 aux Éditions L'Harmattan.
 
Pierre Bergé en février 2015. Photo Stéphane de Sakutin / AFP
Pierre Bergé vend ses chers livres : « Tout doit s'envoler un jour »
Six ans après la vente des objets ayant appartenu à Yves Saint Laurent (vente qui avait battu un record en 2009 avec 373,9 millions d'euros), Pierre Bergé met aux enchères le 11 décembre 2015 sa prestigieuse collection de livres, évaluée à plus de 40 millions d'euros.
Au total, 1600 ouvrages (livres, manuscrits, partitions) vont être dispersés.
Parmi les pépites: les Confessions de saint Augustin, imprimées à Strasbourg vers 1470.
 
Jean-Arnold Schoofs
Bande dessinée : Jean-Arnold Schoofs, un collectionneur chanceux
Le 24 octobre 2015, la maison Sotheby"s à Paris a dispersé quelque 60 des plus belles pièces de la collection de Jean-Arnold Schoofs, un amateur belge qui a accumulé depuis près de 30 ans un ensemble d"originaux d"exception.
 
Une couverture de Tintin vendue 2,5 millions d'euros
Une couverture de Tintin vendue 2,5 millions d'euros
La couverture originale de L’Étoile mystérieuse, le dixième album des aventures de Tintin, a été vendue 2,5 millions d’euros lors de la Brafa (Brussels Antiques and Fine Art Fair), dont la soixantième édition s’est tenue à Bruxelles du 24 janvier au 1er février.
 
Bientôt un espace muséal de l'Informatique pionnière en Belgique ?
Bientôt un espace muséal de l'Informatique pionnière en Belgique ?
Le principal objectif de ce musée est évidemment la préservation et la mise en valeur d'une histoire de l'informatique en Belgique, qui est encore peu étudiée et dont les traces pourraient disparaître.

En vue de la création de ce musée, quatre collections informatiques se sont regroupées en un collectif : Collections Informatiques en Belgique.
 
Les collectionneurs, passions dévorantes : une émission de Sud Radio (France)
Les collectionneurs, passions dévorantes : une émission de Sud Radio (France)
Le 28 janvier 2015, l"émission de l"après-midi (Le Mag de l'Aprèm) était consacrée aux collectionneurs. Parmi les invités, le président de Collectiana. Et ce fut passionnant !
 
Un nouveau musée à Bruxelles : Le Plasticarium - Art & Design Atomium Museum
Un nouveau musée à Bruxelles : Le Plasticarium - Art & Design Atomium Museum
Depuis longtemps, Philippe Decelle cherchait à transmettre la collection exceptionnelle qu'il avait réunie à Bruxelles dans son remarquable Plasticarium. Ses démarches ont abouti...
 
Record pour une planche d’Hergé chez Artcurial
Record pour une planche d'Hergé chez Artcurial
C'est un record mondial pour la bande dessinée. Une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937 a été vendue aux enchères le 24 mai 2014 à Paris 2,65 millions d'euros, frais inclus, par la maison de ventes Artcurial. Cette vente témoigne de l'engouement pour un marché dont les prix ont décuplé en dix ans.
 
BRAFA 2015 : Le collectionneur belge, invité d'honneur
BRAFA 2015 : LE COLLECTIONNEUR BELGE, INVITÉ D'HONNEUR
Du 24 janvier au 1er février 2015, le Fonds du Patrimoine (Fondation Roi Baudouin) y présentera les pièces maîtresses de ses collections.
À l'occasion de sa 60e édition, la BRAFA (Brussels Art Fair, une des plus prestigieuses foires d'art et d'antiquités d'Europe) a choisi de mettre à l'honneur les collectionneurs belges, acteurs de sauvegarde et de transmission de notre patrimoine.
 
La Bruyère et le Collectionnisme - Jean Viardot
LA BRUYÈRE ET LE COLLECTIONNISME
Vraie dévotion à de fausses idoles
Un livre de Jean Viardot édité par la Bibliothèque nationale de France.
 
ARTLOVERS - Histoires d'art dans la collection Pinault
ARTLOVERS
Histoires d'art dans la collection Pinault
Le forum Grimaldi à Monaco accueille jusqu'au 7 septembre l'exposition ArtLovers.
Une quarantaine d'œuvres de la collection privée de l'homme d'affaires François Pinault y sont exposées.
 
Comics : le n° 1 de Superman s'envole à 3,2 millions de dollars
Comics : le n° 1 de « Superman » s'envole à 3,2 millions de dollars
Une rare copie du magazine « Action Comics » dans lequel était apparu pour la première fois Superman en juin 1938 s'est vendue aux enchères au prix de 3,2 millions de dollars, frôlant un record mondial.
 
Une collection bien attrayante...
Une collection bien attrayante...
Au Château de Villa, à Sierre (Valais, Suisse).
 
À Villepinte, dans l’Aude, une jolie collection de poules
À Villepinte, dans l'Aude, une jolie collection de poules
« Les Deux Acacias » : dans cet hôtel-restaurant-bar situé le long de la Départementale 6113, à quelques kilomètres de Castelnaudary et à deux pas du Canal du Midi, nous avons découvert une collection de poules bien sympathique !
 
Le cerveau du collectionneur
Le cerveau du collectionneur
« La Tête au carré », une émission de France Inter, 28 mai 2014
Cartes postales, timbres, pots de yaourts, sable du bout du monde... Les collections sont aussi insolites que multiples! Le collectionneur intrigue et fascine à la fois les psychiatres et les neurobiologistes.

 
Panini Expo Bruxelles
Panini Expo, Bruxelles, jusqu'au 31 août 2014
Une exposition Panini se tient à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis, la première de cette ampleur.
 
Événement majeur pour les collectionneurs : le Festival de l'histoire de l'art au château de Fontainebleau
Événement majeur pour les collectionneurs : le Festival de l'histoire de l'art au château de Fontainebleau
Le festival de l'histoire de l'art est une manifestation organisée par le Ministère français de la Culture, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et le Château de Fontainebleau. La quatrième édition de cet événement se déroulera les 30, 31 mai et 1er juin 2014. Cette année, c"est le thème « Collectionner » qui sera présenté aux festivaliers. Parmi les intervenants figurent trois administrateurs de la fondation Collectiana.
 
RETRORAMA, the Vintage Festival
RETRORAMA, the Vintage Festival
Brussels Expo, du 30 mai au 1er juin 2014.

Brussels Expo et Brussels Vintage Market organisent la première édition de RETRORAMA, le premier festival international 100% vintage.
 
ARTECOSA : portraits de collectionneurs
ARTECOSA : portraits de collectionneurs
ARTECOSA publie sur son site une galerie de portraits de collectionneurs.
 
Guerre & Jouet : Les jouets belges de 14-18
Guerre & Jouet : Les jouets belges de 14-18
Exposition à la Maison Autrique (Bruxelles) jusqu'au 19 novembre 2014.
Les jouets de la Première Guerre mondiale, fabriqués dans une Belgique occupée, représentent un patrimoine important.
 
Jim Shaw, The Hidden World
Jim Shaw, The Hidden World
La Chalet Society (Paris) vient d'exposer les archives du plasticien californien « punk pop » Jim Shaw, grand accumulateur devant l'Éternel de prospectus bibliques et autres objets pédagogiques.
 
L'envolée, Alain Roly, 2001
La naissance d'une collection d'art contemporain
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé, outre les dépôts d'œuvres d'art du Service des Arts Plastiques de la Direction générale de la Culture, de constituer – certes modestement et progressivement – une collection d'œuvres d'art.
 
Yvette Dardenne - les boîtes, c'est son affaire
Yvette Dardenne : les boîtes, c'est son affaire
Dans son musée de la boîte en fer-blanc lithographiée, Yvette Dardenne règne parmi 56 500 boîtes.
Rencontre.


« Waow! » Devant nous, des dizaines, des centaines, des milliers de boîtes métalliques. Cette grange en est remplie. De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les marques.
 
Yvette Dardenne - Chocolat Show
« Chocolat Show ». Boîtes en fer-blanc lithographiées, collection Yvette Dardenne
Une exposition qui se tient jusqu'au 27 octobre 2013, à la Maison du Folklore et des Traditions (Bruxelles)

Cette exposition originale, assez extraordinaire, présente plusieurs centaines de boîtes en fer-blanc lithographiées, quelquefois aux formes inattendues, destinées à conditionner le cacao et ses alléchants dérivés. À découvrir absolument !
 
Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité
Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité
Une exposition qui se tient à Dinant jusqu'au 6 octobre 2013.

Objets de curiosité et parfois de passion, les chromos ne sont pas de petites images anodines.
Un collectionneur nous parle de sa passion.
 
Andon Akayyan
Les boules de rampe d'escalier, ça se collectionne !
Depuis plus de 25 ans, M. Andon Akayyan collectionne des boules d'escalier réalisées aux XIXe et XXe siècles. Sa collection comporte plus de 1200 pièces en verre, en cristal, en bronze et en bois.
 
Musées d'entreprise
Musées d'entreprise
Le quotidien L'Echo (Bruxelles) publie en ce moment une série d'articles de grande qualité consacrés aux Musées d'entreprises. La publication a commencé à la mi-juillet et devrait se terminer le 5 août.
 
L'Artishow à l'Isle-sur-la-Sorgue
L'Artishow à l'Isle-sur-la-Sorgue
À L'Isle-sur-la-Sorgue, un hôtel particulier chargé d'histoire et aménagé aujourd'hui en chambres d'hôtes présente, parmi une remarquable collection d'œuvres d'art, de mobilier et d'objets divers, une séduisante collection de boules d'escaliers.
 
Roger Caillois, des mythes aux collections
Parution : Roger Caillois, des mythes aux collections
Approfondir les ressorts du collectionnisme fait partie des missions que s"est fixée la fondation Collectiana.
En librairie, un livre d"Axel Gryspeerdt, président de Collectiana.
 
Métissages collection de Denise et Michel Meynet
Exposition « Métissages »
Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, l'exposition Métissages propose la découverte des collections singulières d'un couple de collectionneurs, amateurs passionnés et donateurs : Denise et Michel Meynet.
 
Collections insolites à Wavre du 23 février au 10 mars 2013
« Collections insolites » à Wavre, du 23 février au 10 mars 2013
La fondation Collectiana avait organisé son premier colloque le 3 mars 2012, à l'hôtel de ville de Wavre, à l'occasion de la 25e édition de l'exposition « Collections insolites ».
 
Lotta Hannerz
Lotta Hannerz
L'artiste suédoise Lotta Hannerz constitue des collections insolites et, par ses personnages illusionnistes peints et sculptés, nous interroge sur les notions de propriété et de multiple avec humour et décalage.
 
30 années de collection de jeux vidéo
30 années de collection de jeux vidéo...
Une collection exceptionnelle de jeux vidéo et de consoles est actuellement proposée aux enchères sur internet.
 
Le Plasticarium
Le Plasticarium
Philippe Decelle nous présente le Plasticarium, un lieu où il a rassemblé une collection unique au monde.
 
Harv'n Bob
Harv'n Bob, de Harvey Pekar et Robert Crumb, éditions Cornélius
Un article paru en 2010 sur le site Paperblog.
 
Téléphone à talon haut
La plus grande collection de téléphones exposée à Fribourg
Environ 400 téléphones anciens ou farfelus sont exposés du 23 août au 2 décembre 2012 au Musée Gutenberg à Fribourg (Suisse).
 
Passion collections Benjamin Petrover
Passion collections
Cette interview, consacrée à la passion des collectionneurs, a été réalisée sur EUROPE 1 le 17 août 2012 par Benjamin Petrover.

Invités : Olivier Boccara, Directeur général des Éditions Atlas, Jean-Michel Roulet, expert en collection Dinky Toys, et Gilles Dambra, psychologue.
 
Petite histoire du ticket de métro parisien
« Petite histoire du ticket de métro parisien », de Grégoire Thonnat
Qu'est-ce qu'un esitériophile ? Quelqu'un qui collectionne les titres de transport. Grégoire Thonnat est de ceux-là, et passionné du métro depuis toujours. Les tickets de métro qui composent sa collection, il les a collectés aux quatre coins de la France.
 
La galerie du Cardinal Silvio Valenti Gonzague
Exposition : « Entre Flandres et Italie, Princes collectionneurs »
Situé dans un village médiéval du département de l'Isère, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye présente du 8 juillet au 7 octobre 2012 une exposition qui entend évoquer un vaste thème : celui des "princes collectionneurs" en Europe entre le XVe et le XIXe siècle, en choisissant de privilégier leur intérêt pour les arts des Flandres et de l'Italie.
 
Fausto Coppi
Passionnés de cyclisme et du Tour de France
Reportage diffusé par la RTBF dans son JT de 13 h, le 29 juin 2012.
 
Le Collectionneur,  Anatomie d'une Passion  
de Werner  Muensterberger
Un livre, un auteur : "Le Collectionneur, Anatomie d'une Passion" de Werner Muensterberger
Né à Dortmund en avril 1913, décédé à New York en mars 2011, Werner Muensterberger était un psychanalyste renommé, historien de l'art, écrivain et collectionneur d'art africain.
 
Collectionner les fusils à eau, une occupation comme une autre ?
L'aviation selon Dinky Toys - Jouets devenus objets de collection
Si Dinky Toys est réputée pour ses camions et ses voitures, beaucoup de gens ignoraient qu'une part importante de sa production fut consacrée à l'aviation.
 
Collectionner les fusils à eau, une occupation comme une autre ?
Insolite > Collectionnite aiguë
Article de Michel LITOUT, publié le 23 novembre 2011 dans "L'Indépendant" (Perpignan).
 
La Collectionnite selon Emmanuel Pierrat
La Collectionnite selon Emmanuel Pierrat : une passion dévorante
Chronique de Salim JAY, publiée le 16 janvier 2012 dans "Le Soir Echos" (Maroc).
Site bas