icone titre
Interviews de collectionneurs

Interview de Philippe Weber, collectionneur de motos Ducati

Cette interview a été réalisée par l'UCL, à l'occasion de l'exposition « L'Univers des collectionneurs » coorganisée par UCL Culture et Collectiana, qui s'est tenue à Louvain-la-Neuve du 30 juin au 25 août 2016.






Interview du couple de collectionneurs Isabelle Lermuseau et Olivier Vandenheuvel

Cette interview a été réalisée par l'UCL, à l'occasion de l'exposition « L'Univers des collectionneurs » coorganisée par UCL Culture et Collectiana, qui s'est tenue à Louvain-la-Neuve du 30 juin au 25 août 2016.






La Collection. Entretiens autour de l'œuvre de Judith Wolfe

Réunis dans un même montage vidéo, une dizaine d'amateurs du peintre Judith Wolfe s'expriment sur leur attachement vis-à-vis des œuvres qu'ils ont acquises et sur le lien quasi affectif qu'ils ont noué avec l'artiste, nous offrant un regard de passionnés et leur expérience des pratiques de la collection d'œuvres d'art.

Ce document, montrant de manière originale la personnalité des collectionneurs d'une même artiste, a été réalisé par trois étudiants (Lucas Farin, Chloé Gouzerth et Christelle Ighniades) du master « Culture et Médiation des Arts du Spectacle » de l'Université François Rabelais (Tours) dans le cadre de leur stage professionnel, avec le soutien du Pôle Audiovisuel Multimédia de l'université et sous la direction de Nicole Denoit, maître de conférences, responsable du Master 1.

Dès les premières rencontres avec les principaux protagonistes de cette vidéo – Judith Wolfe, Nicole Denoit et les étudiants du master en question – la fondation Collectiana a largement encouragé cette réalisation, qu'elle est heureuse de pouvoir diffuser sur son site.





Jacques de Selliers, grand collectionneur d'horloges et de pendules en faïence.

Interview réalisée à Bruxelles en mars 2013.





Michel Wittock, mondialement connu pour son amour des reliures précieuses et des livres d'art.
Interview réalisée à Bruxelles.

Dans cette interview, Michel Wittock aborde les grandes étapes de sa passion, depuis la première acquisition jusqu'aux questions liées à la transmission. Un très beau témoignage sur les plaisirs et les soucis du collectionneur.





Site bas