icone titre
La passion de deux collectionneurs éclectiques

Se plonger dans l'esthétique de collections privées est toujours une activité porteuse de richesses. Le groupe d'une quinzaine d'amateurs d'art réunis par Collectiana ce samedi 4 septembre 2021 en a vécu doublement l'expérience.

D'abord en découvrant la qualité et l'éclectisme des objets acquis avec grand goût et regard éclairé par le Dr Charles Delsemme et légués au Musée de Louvain-la-Neuve, qui avec talent les mit particulièrement en valeur dans un vaste espace qui leur est entièrement dédié ; ensuite en pénétrant dans « l'antre » d'une collectionneuse d'objets d'art – pour la plupart des petits-formats d'artistes belges –, exposés avec goût dans une maison spécialement aménagée par l'architecte Pierre Hebbelinck pour les abriter.

Administrateur du musée de l'université de Louvain à l'époque du legs de Charles Delsemme et passionné par celui-ci au point d'y consacrer actuellement une publication, Bernard Van Den Driessche nous dévoila les modalités et les conditions de la constitution de cette imposante collection d'œuvres d'art, considérée aujourd'hui comme « le joyau du Musée L », occupant le 6ème étage de celui-ci.
Bernard Van Den Driessche illustra les explications détaillées qu'il nous livra, par le plan – reconstitué de l'appartement de l'urologue, avec la position de chacun des objets – et par les photos de ce dernier. Il s'arrêta en outre sur certaines pièces, dont il narra les « secrets » qu'il s'agisse d'un antique bélier de pierre, d'une statue asiatique à taille humaine, ou encore de l'aigle en argent au regard perçant, resté en partie « une énigme », malgré un ensemble d'hypothèses : pourquoi le Dr Delsemme y tenait-il comme à la « prunelle de ses yeux » et pourquoi a-t-il explicitement souhaité en préciser les modalités d'exposition et de conservation par le Musée ?

La passion de deux collectionneurs éclectiques
La passion de deux collectionneurs éclectiques
La passion de deux collectionneurs éclectiques

La Ville Lunaire n°2 de Paul Delvaux fut également longtemps observée, avant qu'y soient recherchées la représentation de la lune, la source de lumière, les affinités avec les thèmes peints par Giorgio de Chirico. Mais les attentions furent aussi attirées par les deux productions artistiques de Pablo Picasso, la Magie Noire de René Magritte, le Hans Hartung, le Jules Lismonde, les têtes égyptiennes, les statuettes asiatiques, les stèles funéraires, le grand tambour africain taillé dans un arbre à pain, et tant d'autres pièces admirables.

La passion de deux collectionneurs éclectiques

Quant au Musée L, vu les collections détenues, sa scénographie bien réussie, et son architecture extérieure et intérieure en béton – un bâtiment signé André Jacqmain –ce fut pour beaucoup une révélation et ils se promirent d'y revenir pour explorer les autres étages...

Le thème de l'après-midi, la passion des collectionneurs privés, fut tout autant démontré par Amélie Lauwe qui permit à chacun de découvrir un vaste ensemble d'objets d'art, surtout des peintures et des sculptures, et livra, d'une manière particulièrement cordiale et avisée, une série de commentaires à leur propos. Pour la préparation la visite et de l'accueil du groupe, elle avait recherché le titre des œuvres présentes dans six pièces de sa maison et remit à chacun la liste de celles-ci, bien identifiées par l'intitulé et le nom de l'artiste.

La passion de deux collectionneurs éclectiques
La passion de deux collectionneurs éclectiques

Parmi la centaine d'œuvres exposées, on relèvera les signatures de Jean Brusselmans, Didier Neeffs, Geneviève Vastrade, Pierre Debatty, René Carcan. Elle ouvrit en outre deux « emplacements de curiosités », l'un consacré à sa collection d'accroche-porte – grâce à laquelle elle est désignée en tant qu'ostiarocrochophile – et l'autre à de petits objets plus ou moins précieux en verre.

Autant dire que les échanges furent nombreux autour de la collation qui attendait les visiteurs. D'autant plus que deux des artistes dont elle possède des œuvres l'avaient rejointe. Aurélie Vink explicita son travail en montrant une série de ses réalisations graphiques très fines et le sculpteur Bob Van Der Auwera commenta une de ses productions exposée dans la collection permanente du Musée L (qui possède trois de ses œuvres) et répondit avec chaleur aux nombreuses questions qui lui furent posées chez Amélie Lauwe, détentrice de trois autres de ses œuvres.

AG 10/9/2021

Site bas